Amiga 1000, ça ne vous dit rien ? Geeks, créatifs et autres fans d’informatique et de jeux vidéo célèbrent dans le monde entier les 30 ans de cet ordinateur révolutionnaire.

Le 23 juillet 1985, l’entreprise nord-américaine d’électronique Commodore lance Amiga 1000, un PC qui a marqué l’histoire de l’informatique, mais pas seulement. Cette machine aurait, d’après ses plus grands fans, « libérer les esprits créatifs et brillants » de l’industrie du jeu vidéo britannique. Rien que ça.

INFOGRAPHIE-AMIGA
Amiga 1000, ensuite décliné en Amiga 500, est en effet un des premiers ordinateurs (voire le premier) à être conçu pour les créateurs offrant des possibilités graphiques inédites et des nouveaux programmes notamment pour l’édition vidéo. Mais si Amiga est si célèbre, c’est pour les jeux vidéo qu’il a permis de développer : Secret of Monkey Islands, Xenon, Sensible World of Soccer, Flashback et surtout Worms et Lemmings !

Malgré la faillite de Commodore en 1994, « Amiga ne mourra jamais » selon ses admirateurs. Ce week-end, le Computer History Museum de Mountain View, en Californie, organise une grande fête d’anniversaire, pendant laquelle le documentaire Viva Amiga sera projeté en avant-première.