Autotest vendu en pharmacie : un moyen de plus de lutte contre l’épidémie du VIH
Depuis ce mardi, il est possible d’acheter en pharmacie un autotest pour déterminer sa séropositivité. Un moyen de plus de réaliser un dépistage du VIH et ainsi de prévenir la propagation du virus.
25 à 30 €
C’est le coût du test disponible dans les pharmacies sans ordonnance.
15 à 30 minutes
C’est le temps qu’il faut attendre pour obtenir les résultats fournis par l’autotest à partir d’une goutte de sang.
Plus de trois mois
La fiabilité du test est totale quand l’exposition au risque date de plus de trois mois, note Sida Info Service. Toutefois, le test est un bon indicateur quand l’exposition date d’au moins 5 jours, mais une vérification peut être nécessaire. Autre point faible par rapport à un test en laboratoire ou dans un centre de dépistage, seule une infection au VIH est testée, le kit ne permet pas dépister les autres infections sexuellement transmissibles ou les hépatites virales.
Malgré ces quelques limites, les professionnels de la santé et les associations de lutte contre l’épidémie sont heureux de la mise à disposition d’un moyen supplémentaire de procéder au dépistage, comme le souligne l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) :
Faciliter le dépistage répété des populations les plus à risque est devenu une priorité de santé publique en France afin de diminuer la taille de l’épidémie cachée.
Un enthousiasme partagé par Aurélien Beaucamp, président de l’association AIDES :
L’autotest est un outil complémentaire que nous attendions depuis longtemps. Si nous parvenons à dépister et accompagner dans le soin toute personne séropositive, l’épidémie de sida s’éteindra en quelques années.
30 000
C’est le nombre de personnes qui seraient porteuses du VIH sans le savoir. Pourtant la France serait l’un des pays européens où se pratiquent le plus les tests de dépistage. C’est le troisième pays à adopter ces tests après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
7 000 à 8 000
C’est le nombre de nouvelles contaminations chaque année en France.