Bientôt le paquet le plus cher et le plus moche d’Europe ?
La proposition avait pourtant été supprimée en commission au Sénat en juillet mais l’instauration du paquet de cigarettes neutre est remise sur la table à l’Assemblée nationale ce lundi, sous forme d’un amendement à la loi Santé. Alors que certains députés proposent également de faire passer le paquet à 10 euros, les buralistes crient à l’assassin, insistant sur la concurrence du commerce parallèle. Résumé.
La lutte contre le développement du tabagisme notamment chez les jeunes est un combat légitime et il est compréhensible que, « pour le bien » des 13 millions de fumeurs quotidiens en France, le gouvernement tâche de mettre en oeuvre des mesures pour réduire le nombre de morts dues au tabac, qui serait actuellement de 73 000 par an soit 200 par jour.
Pourtant, la mise en place d’un paquet neutre et l’augmentation des prix ne font pas que des heureux. Les fumeurs ne voient pas la mesure comme efficace à part en ce qui concerne les rentrées fiscales pour l’État, estimées par l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) aujourd’hui à 12 milliards d’euros par an.
Les buralistes font entendre leur colère. Ils manifestaient le 8 septembre à Paris dénonçant des mesures signant la fin de leur métier. Selon eux, plus de 1 000 buralistes auraient fermé en un an. Pas facile de trouver un produit au milieu d’un mur rempli de paquets vert olive couverts d’images de prévention. Surtout, les buralistes craignent une concurrence accrue du commerce parallèle, comme l’explique Jean-Luc Renaud, secrétaire général de la Confédération des buralistes :
Un paquet standardisé sera aussi plus facile à imiter. La contrefaçon sera donc facilitée.
La France serait le premier pays européen à mettre en place le paquet neutre, dès 2016. L’Irlande a déjà voté sa mise en place en février mais elle ne sera effective qu’en mai 2017.
Alors quand la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteuse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale propose de faire passer le paquet à 10 €, c’en est trop pour les buralistes. Ils estiment qu’un quart de la consommation de tabac en France est déjà issue de la contrebande et qu’une telle mesure accentuerait le recours au commerce parallèle, comme le souligne Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes :
On ne peut pas continuer à creuser la différence de prix avec les autres pays.
En France, le prix du paquet de cigarettes est en effet un des plus chers d’Europe.

SOURCE : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, RAPPORT 2015 SUR LE TABAC
L’augmentation du prix du paquet n’est pas soutenue par François Hollande, toutefois les buralistes pourraient être autorisés à augmenter leur marge, aujourd’hui de 8,79 % du prix de vente. Or, il paraît impensable que le gouvernement le permette au détriment des recettes fiscales et exigera donc probablement des cigarettiers de baisser leur marge. S’ils y sont contraints, les industriels compenseront certainement cette perte par une augmentation du prix de vente de leur production, poussant donc le consommateur a payé la différence. #moneymoneymoney