Déclarée grande gagnante du débat télévisé des primaire républicaines, Carly Fiorina a su défendre ses positions conservatrices. Seule femme candidate à l’investiture parmi les 16 candidats républicains, elle se place désormais en deuxième position dans les sondages. Voici cinq choses que vous devez savoir sur celle qui bouscule la campagne présidentielle américaine.

CARLY-FIORINA-01

Carly Fiorina est née le 6 septembre 1954 à Austin au Texas. Elle a étudié l’histoire médiévale et la philosophie à l’Université de Standford. En 1976, elle abandonne ses études de droit et devient commerciale pour l’entreprise de télécom AT&T, avant d’obtenir un diplôme en administration de l’Université du Maryland en 1980.

CARLY-FIORINA-02

Carly Fiorina n’a jamais été élue, elle est avant tout une femme d’affaires. En 1990, elle est nommée « femme la plus puissante des entreprises américaines » par le magazine Fortune. En 1999, elle devient PDG du géant informatique de Hewlett-Packard (HP). Son passage est marqué par la fusion avec Compact et la mise à pied des employés, ce qui lui vaut 40 millions de dollars en indemnités de départ.

CARLY-FIORINA-03

Carly Fiorina est conseillère pendant la campagne de John McCain, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de 2008. Candidate pour devenir sénatrice en Californie en novembre 2010, elle perd l’élection après avoir investi (personnellement) 5,5 millions de dollars dans sa campagne. Le 4 mai 2015, elle annonce sa candidature à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016.

CARLY-FIORINA-04

Carly Fiorina se positionne à droite sur les sujets de société. Elle est contre l’avortement, pour une réforme de l’immigration et contre la légalisation de la marijuana. En matière de politique internationale, elle fait partie des candidats qui veulent réinvestir dans l’équipement militaire et revenir sur l’accord avec l’Iran. Selon elle, il faut cesser le dialoguer avec Vladimir Poutine et armer les voisins de la Russie.

CARLY-FIORINA-05

Dans sa vie personnelle, Carly Fiorina a combattu un cancer du sein et lors du débat, elle a évoqué avec émotion le décès de sa belle-fille à cause de la drogue.