Ces chefs d’États mis à la porte par la justice
Hier, le président du Guatemala, Otto Pérez Molina, a été placé en détention provisoire pour une affaire de corruption, quelques heures après sa démission. Un retournement de situation qui n’est pas isolé en politique et à ce niveau de responsabilité. On revient sur ces chefs d’États qui ont dû quitter leurs fonctions en raison de leurs démêlés judiciaires.
Christian Wulff, Allemagne
En février 2012, le président fédéral Christian Wulff doit démissionner à cause d’un scandale financier, après la levée de son immunité. Inculpé pour corruption, il est relaxé deux ans plus tard.
Moshe Katsav, Israël
Le président Moshé Katzav démissionne, en juin 2007, à la suite d’un scandale sexuel. Il est condamné et écroué en mars 2011.
Lucio Gutiérrez, Équateur
En avril 2005, pendant une révolte populaire, le président équatorien est destitué par le Parlement, accusé de placer des proches au sein de la Cour suprême de justice.
Ezer Weizman, Israël
Le président israélien démissionne en juillet 2000, à la suite d’une affaire d’évasion fiscale et de corruption. Il préfère jeter l’éponge au lieu d’avoir à affronter une procédure de destitution par le Parlement.
Alberto Fujimori, Pérou
Alberto Fujimori est destitué en novembre 2000 par le Congrès. Motif ? « Incapacité morale permanente ». Il démissionne par fax et quitte le Pérou. Extradé, il est d’abord condamné à 25 ans de prison pour avoir commandité des massacres de civils puis pour corruption.
Bill Clinton, États-Unis
En 1999, l’affaire « Monica Lewinsky », vaut à Bill Clinton une procédure d’impeachment » (procédure de mise en accusation, en français) qui permet au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire. Cependant, elle n’a pas été menée à terme.
Abdala Bucara, Équateur
Accusé de détournements de fonds publics, Abdala Bucaram est destitué en février 1997 par le Congrès pour « incapacité physique et mentale », seulement six mois après son investiture.
Andrés Carlos Pérez, Venezuela
Le président du Venezuela est accusé de malversations et d’enrichissement illicite. Il est suspendu de ses fonctions en mai 1993, après un vote à l’unanimité du Sénat. Il est condamné à deux ans et quatre mois de prison, en 1996.
Fernando Collor de Mello, Brésil
Accusé de corruption, Fernando Collor de Mello démissionne en décembre 1992 à l’ouverture de son procès en destitution devant le Sénat.
Richard Nixon, États-Unis
En 1974, le président Richard Nixon démissionne, à la suite de l’affaire du Watergate, alors que la commission judiciaire de la Chambre des Représentants avait recommandé son inculpation.