À l’Assemblée nationale, les députés et les membres du gouvernement s’affrontent tous les jours sur « le ring » des questions politiques. Face aux interpellations, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, transforme parfois sa réponse en exercice de rhétorique, et cela pour notre plus grand plaisir. Révisez vos cahiers de vacances, on vous a préparé un petit test sur ses meilleures punchlines. #QueenT

igloo taubira

Réponse : Oui. Le 19 décembre 2012, la ministre de la Justice répond à la question au gouvernement de Bernard Perrut, député UMP qui, s’adressant au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, déclare que le mariage entre personnes de même sexe et la PMA vont mener à la fin du mariage et à la marchandisation du corps de la femme. Dans un discours ovationné, la Garde des Sceaux défend l’adoption pour les couples homosexuels au nom de « la sécurité juridique à tous les enfants de France ». Et bim.

par petits bouts

Réponse : Oui. Le 5 février 2013, interpellée par le député UMP Philippe Gosselin, qui qualifie de « petits bouts », les textes de loi concernant le « mariage pour tous », Christiane Taubira est prise d’un fou rire incontrôlable en tentant de répondre « par petits bouts » à son interlocuteur. L’Assemblée générale est elle aussi prise d’un fou rire général. Le rire est communicatif.

concierges stars

Réponse : Non. C’est l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, qui, à l’occasion de son meeting de fin de campagne, le 14 mars 2014, avait déclaré : « Être maire de Paris, c’est aimer les concierges et les stars, parce que les concierges sont les stars de notre quotidien ! » Cette punchline fait allusion à des propos tenus par des proches de NKM qui l’avaient comparé à une concierge au début de la campagne. #momentdegracex2

fringante jeunesse

Réponse : Oui. Le 23 juin dernier, sourire aux lèvres, la ministre de la Justice répond avec ironie au député Les Républicains, Éric Ciotti qui l’accuse de provocations à l’égard de son propre gouvernement. Ciotti serait-il un ancien amoureux éconduit ? Christiane Taubira, ne manque pas de susciter l’hilarité des députés de gauche comme de droite et de laisser son interlocuteur sur le banc de touche.