Le smartphone est roi en Corée du Sud. Son utilisation est complètement intégrée à la vie quotidienne et privilégiée par toutes les générations confondues. Allez-vous vous aussi succomber à cet engouement ? Sélection des usages technologiques que vous risquez (sûrement) d’adopter dans le futur.

La 5G

La Corée du Sud prévoit la mise en place d’un réseau de cinquième génération pour 2020. Les connexions en 5G sont (supposées être) mille fois plus rapides que la 4G et doivent permettre de télécharger une série en une seule seconde, de skyper même coincé dans un tunnel et de faire ses courses via son téléphone. Encore une bonne raison pour avoir le nez fourré dans son portable et ignorer complètement les gens dans les transports. On a hâte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La 5G, un réseau fonctionnel et jamais saturé, même dans le métro CC Marcelo Druck sur Flickr

Faire ses courses virtuellement dans le métro

Homeplus Tesco, un des plus grands distributeurs en Corée du Sud, permet d’acheter des produits disponibles dans ses magasins à partir d’images en taille réelle affichées sur des panneaux dans le métro. Avec leur smartphone, les passagers font leur courses en scannant les codes QR à côté des produits et reçoivent leur sélection chez eux, dans la journée. Ce concept “grandeur nature” donne l’impression aux voyageurs d’être réellement dans un magasin de la chaîne. Mais c’est déjà totalement old chez eux.

6323249188_cc62b877f6_o
Les distributeurs de boissons c’est old school CC marco derksen

Espionner vos enfants à la maternelle

Une famille sur trois utilise l’application Kids Note en Corée du Sud. Grâce aux notifications, vous pouvez connaitre l’humeur ou la santé de vos bambins, ainsi que le menu de la cantine. Vous recevez également tout au long de la journée des photos et des vidéos de vos Picasso en herbe les mains pleines de peinture. Ou comment les initier à Snapchat dès le plus jeune âge.

2062620640_5978430360_o
Souriez, vous êtes surveillés CC David Peterson sur Flickr

Prévenir des comportements à risque

Conçue par le ministère sud-coréen de l’Éducation, une application surveille toutes les activités d’un utilisateur de téléphone : messages, recherches internet, etc. Son but ? Aider à la prévention du suicide chez les adolescents. Au moindre mot-clé jugé inquiétant, les parents reçoivent des alertes… sur leur smartphone.

6387542629_98dd37ac8e_o
J’ai tapé « Christine Boutin + Prix Nobel » sur Internet et maintenant mes parents sont inquiets CC Joe Pemberton sur Flickr

Vivre dans une “smart-home”

Samsung a imaginé une maison dans laquelle l’ensemble des appareils ménagers (réfrigérateur intelligent, télévision à LED, jeux vidéo en réalité augmentée et bien d’autres encore) est contrôlé à distance via son téléphone. Cool, mais faudra-t-il posséder uniquement de l’électroménager coréen ?

15011000448_4d291fc1ab_o
Et hop, je programme un lavage délicat à 30° à distance avec mon téléphone CC Code_n sur Flickr