Que font les labos pour commercialiser leurs médocs en France ? Qui décide du prix ? Malgré les scandales, chacun se doute qu’avant d’être mis sur le marché, les produits de santé sont contrôlés. De l’invention à la commercialisation, Newsline vous présente le parcours d’un médicament avant de se retrouver dans votre armoire à pharmacie.

La mise sur le marché d’un médicament est réglementée et suit un schéma bien précis, décrit dans l’article 5121-8 du code de la Santé publique. Pas de panique, on s’est renseigné pour vous et on vous résume en un schéma.

 

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Un médicament remboursable par la Sécurité sociale voit son prix négocié avec le laboratoire fabricant avant que s’ajoutent les marges, réglementées, des grossistes et pharmaciens et la TVA (2,1 %).
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, moins le médicament est cher, plus les marges des intermédiaires sont importantes.
Pour se faire une idée sans se perdre dans des tonnes de chiffres, prenons un exemple : le Doliprane 1000mg. Vendu 1,88 € la boîte de 8 comprimés, son fabricant, le laboratoire Sanofi Aventis France le vend lui 80 centimes.

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Pour info, ce médicament est remboursé par la Sécurité sociale à 65 %. Finalement, directement de votre poche, vous payez un peu moins que ce que reçoit le fabricant ou le pharmacien.