La création d’entreprises en légère baisse au mois d’août
Selon les derniers chiffres de l’Insee, la création d’entreprise est en repli en août avec une baisse de 1 % par rapport à juillet. Sur les douze derniers mois, on retrouve cette tendance à la baisse du à la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs (anciennement appelés auto-entrepreneurs).
428
Entreprises de moins ont été créées en août qu’en juillet soit une baisse de 1 %. Les secteurs les plus touchés sont l’industrie et la construction alors que le secteur finances et assurance voit 12,9 % de plus d’entreprises créées que le mois précédent.
Nombre d’entreprises créées par mois
Source : Insee
Entre septembre 2014 et août 2015, la création d’entreprise a été 2,4 % moins forte que sur les 12 mois précédents. Toutefois, cet ensemble cache des différences majeures. C’est la chute de 11,8 % des immatriculations d’auto-entrepreneurs (appelés micro-entrepreneurs par l’Insee) qui tire ce chiffre vers le bas alors que pour les autres types d’entreprises, la création croît de 3,3 %. Le statut d’auto-entrepreneur, créé en 2009, continue pourtant à séduire puisque près de la moitié des créations d’entreprises en août sont concernées.