Mercredi dernier, Elizabeth II, 89 ans, a battu le record de longévité sur le trône britannique, soit 63 de règne. Comme on est un peu beaucoup fan de la reine d’Angleterre (et de ses corgis), voici les dates-clés de la longue vie de notre queen à tous, avouons-le.

CHRONOLOGIE-01

Surnommée « Lilibet », ses parents sont le duc et de la duchesse de York, les futurs roi George VI et reine Elizabeth.

CHRONOLOGIE-02

Son père accède au trône, après l’abdication de son frère Edward VIII.

CHRONOLOGIE-03

Le jour de ses 21 ans, en voyage en Afrique du Sud avec sa famille, Elizabeth s’engage à « consacrer ma vie, qu’elle soit courte ou longue, à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous ».

CHRONOLOGIE-04

Elle en est amoureuse depuis l’adolescence. Ils ont quatre enfants : Charles (1948), héritier du trône, Anne (1950), Andrew (1960), et Edward (1964).

CHRONOLOGIE-05-1

Elizabeth remplace son père, malade, pour une tournée dans les pays du Commonwealth, avec le prince Philip. Le 6 février, elle apprend le décès de son père, mais prend la nouvelle « vaillamment, comme une reine », selon les mots de son mari.

CHRONOLOGIE-06

Elizabeth est couronnée presque 16 mois après le décès de son père. La cérémonie est retransmise en direct à la radio et la télévision dans 44 langues.

CHRONOLOGIE-07

La reine célèbre son jubilé d’argent, qui marque ses 25 ans sur le trône, suivi par 500 millions de personnes à la télévision. La même année, la chanson culte « God Save The Queen », des Sex Pistols fait affront à la monarchie, qualifiée de « régime fasciste ».

CHRONOLOGIE-08

Le mariage de son fils Charles avec l’aristocrate Diana Spencer est suivi par des millions de téléspectateurs du monde entier.

CHRONOLOGIE-09

L’« Annus horribilis » selon la reine. Trois de ses quatre enfants se séparent, et le château de Windsor ravagé par un incendie. Charles et Diana divorcent en 1996, soit quatre ans après leur séparation. Charles se remarie en 2005 avec Camilla Parker Bowles, sa maîtresse de longue date, au cours d’une cérémonie privée.

CHRONOLOGIE-10

À la mort de la princesse Diana, la reine reste au château de Balmoral alors que les fleurs et les hommages s’accumulent devant le palais de Buckingham. Son absence de réaction, en décalage avec l’émotion populaire, suscite incompréhension et critiques.

CHRONOLOGIE-11

Sa sœur Margaret décède, peu avant sa mère, « la reine mère », le 30 mars, à l’âge de 101 ans.

CHRONOLOGIE-12

William, son petit-fils et deuxième dans l’ordre de succession, se marie avec Kate Middleton à l’abbaye de Westminster. Cette union, aux allures de conte de fées, est suivie par deux milliards de téléspectateurs.

CHRONOLOGIE-13

Il s’agit d’une visite historique de réconciliation. La première, depuis l’indépendance en 1922.

CHRONOLOGIE-14

Le prince Philip, 90 ans, est hospitalisé pendant quatre jours pour une artère coronaire bouchée, juste avant les fêtes de Noël. « Je ne veux pas faire d’histoires », a-t-il déclaré après son opération.

CHRONOLOGIE-15

C’est le jubilé de diamant de la reine (60 ans de règne). Pendant quatre jours, des célébrations fastueuses sont organisées à Londres.

CHRONOLOGIE-16

Naissance du prince George, premier enfant de William et Kate et arrière-petit-fils d’Elizabeth.

CHRONOLOGIE-17

Elizabeth II devient la monarque britannique au plus long règne, battant le record établi par la reine Victoria.