Facebook se lance dans la monétisation des vidéos
Facebook développe la vidéo et teste désormais des moyens de gagner de l’argent avec. Le réseau social veut monétiser les vidéos de son flux, au grand dam de YouTube.
Avec 4 milliards de vues par jour en avril dernier d’après Facebook, les vidéos en ligne sur le réseau social ont trouvé leur public. 4 milliards, c’est également le montant en dollars des recettes publicitaires de YouTube en 2014. On comprend pourquoi Mark Zuckerberg veut développer la publicité et la monétarisation des vidéos.
Comme YouTube, Facebook compte récupérer 45 % des recettes publicitaires. Les 55 % restant seront réparti entre les créateurs de contenu suivant le temps passé par les internautes sur leurs vidéos.
Mais attention, la monétisation ne devrait pas être ouverte à tous, seuls certains médias et producteurs sélectionnés devraient en bénéficier. Ces acteurs voient en effet dans la publicité et la diffusion de leur programme sur Facebook une manière de rassembler de nouveaux fans, en offrant par exemple un épisode de série gratuitement pour inciter les internautes à payer pour voir la suite.
Pour le moment, Facebook teste son système avec une douzaine de partenaires et HBO a déjà signé un contrat pour diffuser certains de ses programmes.
Avec 3,3 milliards de dollars de recettes publicitaires entre janvier et mars, Facebook a de quoi motiver les publicitaires et les producteurs de contenu à adapter leurs créations au réseau social, notamment pour la version mobile. 75 % des vidéos publiées sur Facebook sont visionnées depuis un mobile, contre seulement 50 % des vidéos YouTube. Le battle Google — Facebook sur le marché de la vidéo sur mobile est lancé.