Stalker ses amis sur Facebook fait progresser la science. Cette fois au moins. Une nouvelle espèce de plante carnivore a été identifiée grâce à une photographie postée sur le réseau social par un botaniste amateur.

Drosera magnifica est le nom de cette nouvelle plante carnivore découverte dans le sud-est du Brésil. Non seulement cette plante est la plus grande drosera jamais répertoriée, la deuxième plus grande plante carnivore du continent américain, mais c’est surtout la première espèce découverte grâce à Facebook.

drosera magnifica
Cette photo de drosera magnifica est à l’origine de sa découverte. Crédit : FACEBOOK, PAULO GONELLA

Le chercheur en botanique de l’institut de biologie de l’université de São Paulo, Paulo Gonella, l’a en effet repéré alors qu’il traînait sur le réseau social. Après s’être rendu sur place et étudié la plante de plus près, son intuition s’est confirmée : cette espèce était encore inconnue.

Mais comment une plante carnivore d’1 m 50 de haut avec des feuilles de plus de 20 cm et qui attrape des insectes aussi gros que des libellules a-t-elle pu passer inaperçue ? De plus, cette plante serait en grave danger d’extinction. La magnifique drosera ne vit qu’au sommet d’une des montagnes des Minas Gerais où les élevages et les plantations de café et d’eucalyptus prennent toujours plus de terrain.