Si vous êtes chaque jour plus nombreux à bloquer les publicités sur votre ordinateur, cette tendance va exploser dans un futur proche concernant la publicité mobile. Les premiers résultats d’une application en beta risque de lourdement changer la donne sur les appareils iOS.

3,9x plus rapide

C’est ce que promettent les résultats de l’application Crystal en temps de chargement de page sans publicité. L’application, encore en beta, est prévue pour accompagner la sortie de iOS 9. L’auteur de cette app, qui a déjà développé sur iOS quelques applications de jeux ou utilitaires, voit dans Crystal un potentiel renouveau de votre navigation sur l’Internet mobile. Et il n’est pas le seul, puisque The Next Web, qui l’a testée, pense que nous arrivons à un moment charnière de la gestion de la publicité en ligne par les médias.

53 % de bande passante économisée

Le benchmark réalisé par l’auteur de l’application sur 10 grands sites d’actualités est sans appel : outre les données non chargées qui allègent votre connexion, la vitesse d’affichage des pages parle d’elle-même.

HISTOGRAMME-PUBMOBILE
Source : MurphyApps / Crystal

 

74 % d’économie de temps

En moyenne, une économie de 74 % de temps de chargement des pages testées est réalisée avec le bloqueur de publicité.

Pourquoi Apple encouragerait ce genre d’applis ?

Apple prépare pour la version 9 de son OS mobile une application dédiée à l’actualité : « News ». Au sein de cette appli, les annonces sont gérées par son propre réseau publicitaire. Ainsi, les éditeurs de presse qui n’emploient pas leur propre app native se tourneront vers l’appli d’Apple, qui gagne sur toute la ligne.

Au final, c’est l’ensemble du système de la publicité mobile qui va être contraint à se réorganiser, d’autant que les bloqueurs de publicité sont déjà disponibles pour la plateforme Android, comme le célèbre Adblock Plus. Les éditeurs de presse ont deux possibilités : se tourner vers des applications dédiées dans lesquelles la publicité ne peut être bloquée en repensant les formats a; ou se tourner vers d’autres formes de rémunération, comme l’instauration d’abonnements.