Des chercheurs en linguistique des universités de Glasgow et Queen Margaret à Édimbourg ont publié dans une étude que l’accent écossais, caractérisé notamment par un roulement des « R » le rendant parfois incompréhensible pour les étrangers, est en train de disparaître, petit à petit. #shocking

Une des responsables de la recherche, le Dr. Eleanor Lawson, sociolinguiste à l’université Queen Margaret, souligne le fait que le « R » roulé n’était plus marqué, mais « différé », devenant alors à peine audible :

They’re not losing it completely – they’re still producing it. You just can’t hear it properly.

Les chercheurs se sont basés sur un groupe de jeunes Écossais dont ils ont étudié les mouvements de la langue dans la bouche et comment les mots se formaient grâce à des ultrasons. Là, ils ont clairement constaté l’effacement du « R » tonique (appelé en anglais « tapped R »).

Quelles raisons ?

Différentes raisons sont avancées par les médias pour expliquer ce phénomène :

  • Les journalistes télé et radio s’expriment au Royaume-Uni presque tous avec l’accent anglais (Queen’s British). Les journalistes écossais font d’ailleurs en général un effort pour atténuer leur accent à l’antenne. Good morrrrrning England.
  • Selon une étude de 2013 menée par la chaîne ITV, les Écossais seraient les plus enclins à subir une discrimination au Royaume-Uni à cause de leur accent. (Et pourtant, un sondage de cette année montre que l’accent écossais est considéré comme le deuxième le plus sexy de Grande-Bretagne !)

En réalité, le Dr. Eleanor Lawson précise que l’effacement du « R » dans l’accent écossais est dû à une raison tout à fait naturelle, et loin d’être inédite :

It’s not media or TV, it’s more boring than that – it’s just a natural sound change. It seems to happen in languages all over the world over time.

Tout est désormais clair. Pour celles et ceux souhaitant se remémorer (ou découvrir ?) l’accent écossais dans toute sa splendeur, voici un court extrait du film Trainspotting (1996), où Ewan McGregor ne cache pas son accent.