Aujourd’hui nous sommes le vendredi 24 juillet 2015 et c’est aussi le début de la 19étape du Tour de France. Le 24 juillet 1534, c’est aussi le jour où Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France. Vous le voyez le lien ? Nous oui. Lieux, dates, faits, personnes, architecture, décès et naissances, on vous emmène faire un voyage dans le temps pour lier deux évènements séparés par les siècles, mais qui partagent le même jour. Nom de Zeus Marty !

24juillet1534

Jacques Cartier (1491-1557) prend possession du Canada au nom du roi de France François Ier. Navigateur et explorateur, il nomme le territoire qu’il visite lors de ses grandes expéditions outre-Atlantique « Canada ». Il est né et mort à Saint-Malo.

lignebordeaux

Ville portuaire majeure de la Bretagne depuis la découverte des Amériques, Saint-Malo proclame son indépendance vis-à-vis de la France en 1590, ne reconnaissant pas l’autorité du roi protestant Henri IV. La République de Saint-Malo dure quatre ans, prenant fin en 1594 suite à la conversion au catholicisme d’Henri IV.

lignebordeaux

La même année, Éléonore d’Autriche, archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie et de Bohème, décède. Elle était née en 1534. Sa grande soeur quant à elle, Catherine d’Autriche, était déjà morte depuis 1572, mais elle n’est inhumée que 42 ans après sa disparition, soit en 1614, à l’abbaye de Saint-Florian.

lignebordeaux

Abbaye baroque la plus grande et la plus célèbre de Haute-Autriche, elle est située à Sankt Florian, près de Linz. À l’époque moderne, sa bibliothèque était déjà très réputée, avec près de 130 000 volumes, comprenant des manuscrits médiévaux, mais surtout des livres des XVIe et XVIIe siècles. Nécessitant souvent des travaux, la bibliothèque a été reconstruite par l’architecte Johann Gotthard Hayberger à partir de 1744.

lignebordeaux

Cette année-là est né un certain Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la dynastie banquière des Rothschild. Son quatrième enfant, Nathan Meyer Rothschild (1777-1836) a été le fondateur de la branche britannique de la banque familiale. Comment s’y est-il pris ? Grâce à un réseau d’informateurs développé. Il aurait en effet réalisé son plus grand coup financier basé sur un délit d’initié, lors de la bataille de Waterloo en juin 1815, dont il connaissait l’issue deux jours avant le public britannique.

lignebordeaux

À l’issue de Waterloo et de la seconde abdication de Napoléon, le Traité de Paris de 1815 a été signé. Entre autres, la France perd au profit de la Prusse plusieurs territoires.

lignebordeaux

La Prusse et la France ont de nouveau été en guerre en 1870, alors que Louis-Napoléon Bonaparte est au pouvoir. Durant la guerre, la défaite cuisante de Sedan et la capitulation de Napoléon III provoquent en septembre 1870 l’exil de ce dernier, la fin du Second Empire, et l’avènement de la Troisième République.

lignebordeaux

Le dernier président de ce régime républicain a été Albert Lebrun. En 1940, il refuse de démissionner. Mais il finit par être évincé du pouvoir, lorsque les pleins pouvoirs constituants sont votés en la faveur du Maréchal Pétain. Albert Lebrun se retire alors à Vizille, dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes.

lignebordeaux

Un autre département de la région Rhône-Alpes n’est autre que la Savoie. La seconde sous-préfecture de la Savoie est la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, point de départ de la 19étape du Tour de France 2015 qui a lieu aujourd’hui.

24juillet2015