Lundi c’était le 29 juin 2015 et c’était aussi le début des internationaux de Wimbledon. Le 29 juin 1776, c’est aussi le jour où la ville de San Francisco a été fondée. Vous le voyez le lien ? Nous oui. Lieux, dates, faits, personnes, inventions et naissances, on vous emmène faire un voyage dans le temps pour lier deux évènements séparés par les siècles mais qui partagent le même jour. Nom de Zeus Marty!

29juin1776

La ville de San Francisco est fondée alors qu’une colonie espagnole établit le Presidio de San Francisco ainsi que la mission religieuse Saint-François-d’Assise. Ville mineure, elle se développe et prend son essor seulement un demi-siècle plus tard, grâce à la ruée vers l’or qui touche la Californie dès 1848.

lignecourte

Un an plus tôt, en 1847, un certain Levi Strauss s’installe à San Francisco. Devant l’afflux massif d’entrepreneurs, de prospecteurs et de chercheurs d’or, il fonde la compagnie de vêtements Levi Strauss & Co. en 1853 et créé les premiers jeans. Le succès est immédiat, et les innovations s’enchaînent.

lignecourte

Il faut attendre 1872 pour que Levi Strauss et Jacob Davis, un tailleur originaire de Reno dans le Nevada, déposent ensemble le brevet pour le procédé de riveter les coins des poches sur les pantalons d’homme. Le blue jeans tel que nous le connaissons aujourd’hui est alors né.

lignecourte

Si le procédé est nouveau, le rivet en revanche ne l’est pas. Cet outil est très souvent utilisé à l’époque, notamment dans les constructions. Il existe un véritable marché du rivet, et beaucoup d’entreprises se spécialisent dans la fabrication et le forgeage du rivet de telle ou telle façon. C’est le cas des établissements Dervaux, créés en 1828, qui fournissent les quelques 2 500 000 rivets nécessaires à la construction de la Tour Eiffel.

lignecourte

Avant d’ériger cette dernière entre 1887 et 1889, les entreprises Eiffel étaient réputées pour avoir mené à bien de nombreux projets d’envergure, tel que le pont Maria Pia sur le Douro, au Portugal. Ce pont est livré par les entreprises Eiffel en 1877.

lignecourte

Si la même année se déroule la première édition de Wimbledon, c’est aussi en 1877 qu’Annie Pétain voit le jour. De son vrai nom Alphonsine Eugénie Berthe Hardon, elle est née le 5 octobre 1877. Avant de devenir madame Pétain en 1920, elle est la femme de François Dehérain de 1903 à 1914, fils de Pierre-Paul Dehérain. Ce dernier est un agronome français, membre de l’Académie des sciences à partir de 1887, au siège de Jean-Baptise Boussingault. 

lignecourte

En plus d’être le fondateur de la chimie agricole moderne, Jean-Baptiste Boussingault était un botaniste et agronome français connu pour la mise au point des premiers aciers au chrome. En raison de sa grande passion pour les volcans, un cratère de la Lune porte son nom en hommage.

lignecourte

La Lune, unique satellite de la Terre, fut foulée par l’Homme pour la première fois dans l’Histoire le 21 juillet 1969. Que de majuscules.

lignecourte

La même année, le joueur de foot d’origine écossaise John Brownlie rejoint le Hibernian Football Club, basé à Édimbourg.

lignecourte

Ce club a accueilli en son sein quelques années auparavant un certain Roy Erskine, également Écossais, au tout début de sa carrière footballistique. Ce dénommé Roy Erskine n’est autre que le grand-père maternel du joueur de tennis Andy Murray.

lignecourte

Andy Murray, numéro trois mondial, a déjà remporté plusieurs tournois du Grand Chelem, dont Wimbledon en 2013. Pour son premier match de l’édition 2015, il a affronté et battu hier le Kazakh Mikhail Kukushkin en trois sets.

lignecourte

La 129 ème édition de Wimbledon a débuté ce lundi. Et les joueurs vont avoir chaud cette semaine. Très chaud.

29juin2015