L’Indice Jambon-Beurre, ça vous dit quelque chose ? Après l’orgie d’articles sur les différences de prix du sandwich préféré des Français suivant les régions, Newsline vous concocte un cocktail sandwich – pizza – burger pour découvrir tous les indices bouffe dont les économistes sont friands.

En 2014, le jambon-beurre était encore la star des sandwichs avec une large avance : plus de 1,28 milliards de ce grand classique ont été vendus en France, soit 58,5 % des sandwichs consommés l’an dernier, sur un marché en augmentation.

Voilà ce que nous apprend le désormais célèbre Indice Jambon-Beurre lancé en 2008 par le cabinet Gira Conseil afin d’évaluer le marché du snacking et les différences de prix suivant les villes.

Vendu en moyenne 2,74€ soit 1,05 % plus cher qu’en 2013, le jambon-beurre est encore cette année plus cher à Paris où il faut dépenser en moyenne 3,18€ pour ce snack qui ne coûte qu’environ 2,41 € à Douai, Abbeville ou Saumur et seulement 2,36 € en bord de mer, à Sète et à Dieppe.

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Après le Big Mac et le jambon-beurre, c’est au tour de la pizza d’avoir son propre indice ! 2,14 milliards de sandwichs vendus chaque année (cela fait plus de 32 sandwichs par Français par an soit presque trois fois plus que de pizzas), le cabinet Gira Conseil a en effet créé un autre indice en 2013, l’Indice Pizza qui fonctionne de la même façon avec une comparaison à travers la France sur la base du prix de la pizza Reine. Vendu en moyenne 10,54 €, la pizza est elle aussi plus chère en Île-de-France (11,58 €), moins chère en Bourgogne (9,37 €), Lorraine (9,70 €), Auvergne (9,73 €) et Languedoc-Roussillon (9,79 €).

Ces deux indices s’inspirent du célèbre Indice Big Mac lancé The Economist, en 1986, pour évaluer le pouvoir d’achat de la population de différents pays à partir du burger classique de McDo, consommé partout dans le monde.

Le prix de la pizza a plus augmenté en un an que celui du jambon-beurre et du burger en 6 ans.
Le prix de la pizza a plus augmenté en un an que celui du jambon-beurre et du burger en 6 ans.

Le sandwich bientôt détrôné par le burger ? En 13 ans, les ventes de sandwichs ont été multipliées par trois alors qu’elles le sont par 13 pour leur version américaine.