Qui a regardé le foot ou le basket ce week-end ? Quart de finale du Mondial pour l’une, finale de l’Euro pour les autres, les Bleues ont attiré les téléspectateurs mais le sport féminin est encore largement moins suivi que le sport masculin. La preuve en quelques chiffres.

2,6 vs 5,5

Dimanche s’affrontaient la France et la Serbie en finale de l’Euro de basket féminin. Le match diffusé d’abord sur France 2 puis sur France 3 a été suivi par 2,6 millions de téléspectateurs soit 17 % du public. Côté hommes, en 2013, la finale de l’Eurobasket 2013 qui opposait la France à la Lituanie a été regardé sur France 2 par 5,45 millions de téléspectateurs. Plus de deux fois plus, pour des matchs équivalents.

4,2 vs 17

Le constat est encore plus accablant face aux chiffres d’audience du football. Vendredi, les Bleues jouaient contre l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde. Le match diffusé sur W9 a permis à la chaîne de faire la meilleure audience de la soirée avec 4,2 millions du téléspectateurs soit 25 % du public. Encourageant ! Pourtant, le match équivalent côté hommes, le quart de finale France-Allemagne du Mondial 2014 a réuni 17 millions de téléspectateurs : quatre fois plus donc.