Les trois drogues les plus mortelles aux USA sont légales
Dit comme ça, ça peut paraître un peu anxiogène. Pourtant, c’est bien la réalité que le magazine Vox met en relief : les trois drogues les plus dangereuses sont bien autorisées aux États-Unis. Mais en fait, tout dépend comment on définit les choses.
Selon l’institut américain Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le tabac, l’alcool et les médicaments à base d’opioïde sont les premiers responsables de la mort directe de plus de 484.000 personnes outre-Atlantique durant l’année 2011.
Le tabac
Chaque année, le tabac, ici considéré comme une drogue, est lié à un décès sur cinq aux États-Unis (entre 2005 et 2009). Le CDC estime que 42.000 personnes meurent de la cigarette en étant fumeur passif, soit un peu moins de 10 %.
L’alcool
La consommation d’alcool provoque un bon paquet de problèmes de santé : cirrhose du foie, cancer (gorge, bouche, œsophage) et autres maladies vasculaires. Plus de 26.000 personnes en sont mortes directement en 2011 aux US.
Les médicaments
Le CDC a constaté que les médicaments calmant la douleur ont été responsables de la mort d’environ 20.000 personnes aux États-Unis. En cause, les overdoses de médicaments contenant des opioïdes, un psychotrope dont les effets se rapprochent de l’opium.
Seule limite de ces statistiques : elles excluent tous les décès indirectement liés aux drogues en question. Autrement dit : un conducteur ivre ou sous l’emprise de la weed qui meurt dans un accident de voiture n’est pas considéré comme mort à cause de ce qu’il a ingéré.
Par Camille Adaoust de Read First