Médecine esthétique : 20 millions d’interventions en 2014
Plus de 20 millions d’interventions, dont la moitié sont des opérations chirurgicales ont été menées dans le monde en 2014, d’après le rapport de la Société internationale de chirurgie esthétique (International Society of Aesthetic Plastic Surgery). Alors que Sharon Stone explique dans Paris Match que la chirurgie esthétique a renforcé sa confiance en elle, jetons un œil aux pratiques dans le monde.
The must : le Botox
Qui n’a pas rêvé d’effacer les marques de l’âge de son visage ? L’injection de Botulinum Toxin est l’intervention la plus populaire chez les hommes comme chez les femmes. Côté opérations chirurgicales, surprise : les paupières sont la partie du corps la plus souvent refaite, pour avoir l’air jeune et en forme à jamais. Numéro 2 et 3 du podium : liposuccion et augmentation mammaire avec plus de 1,3 million de fois chacune.
Ladies first
86,3 % des opérations chirurgicales en 2014 ont été menées sur des femmes. Top 5 de leurs interventions préférées : augmentation mammaire, liposuccion, chirurgie des paupières, transfert de graisse et chirurgie de la ceinture abdominale.
Chez les hommes, paupières, liposuccion et transfert de graisse font également partie du top 5 auxquels s’ajoutent les opérations du nez et des « seins », pour réduire des glandes mammaires protubérantes. #Bob #FightClub
French touch
Avec 2,1 % des interventions, la France est le 7e pays le plus adepte à la médecine esthétique, derrière les États-Unis (20,1%), le Brésil (10,2%), le Japon (6,2%), la Corée du Sud (4,8%), le Mexique (3,5%) et l’Allemagne (2,6%). 950 chirurgiens esthétiques exerceraient en France d’après le rapport. Spécialité française : plus de 92 000 femmes se sont fait refaire les seins : environ 40 000 pour en avoir des plus gros et 18 000 pour en avoir des plus petits !
C’est le pourcentage le plus élevé parmi les pays les plus enclins à la chirurgie esthétique. Aux États-Unis, ce sont seulement 11 % des opérations mammaires qui sont des réductions.