L’émission existe depuis 2007. Le générique est rock, très rock. Les musiciens sont costumés, le public est dense, le plateau fait penser à une scène de concert. On est dans une ambiance de spectacle. L’émission est présentée par Nagui, qui a présenté Taratata pendant 20 ans. Il est donc un fin mélomane.

Le spectacle ne sera pas assuré uniquement par les candidats et le présentateur. Le public est aussi très présent, l’orchestre aussi, sur qui les cameramen font beaucoup de gros plans.

0:25 arrivée sur scène de Nagui et de la première candidate. Elle s’appelle Katia, elle vient des Alpes-Maritimes et a gagné les deux précédentes émissions pour un gain total de 1 000 euros. Nagui annonce qu’elle chante bien et qu’elle trouve plein de paroles.

0:44 Orane, sa concurrente entre sur scène en musique et interprète « J’irai où tu iras » de Céline Dion, pour le plaisir et pour montrer ce dont elle est capable. Place au premier show. Au cours de cette performance, elle se trompe de paroles, mais est rattrapée par une des choristes qui la remet sur le bon chemin.

Photo 1

Photo 2

C’était intense.

Le présentateur Nagui lui dit qu’elle est branchouille et l’invite à se présenter en parlant bien dans le micro sinon on ne l’entend pas. Elle est aide-soignante et s’occupe de jeunes adultes handicapés dans le Gard. Elle a un compagnon qui a deux enfants de 21 et 12 ans issue d’un premier mariage. Ils ont eu ensemble un enfant de 3 ans qui s’appelle Paolo.

Si elle gagne les 20 000 euros, elle et son compagnon aimeraient se marier. Il n’a pas encore fait sa demande. Nagui suggère qu’elle prenne l’argent et se sauve. Il se dit « vieux jeu » et pense que c’est à l’homme de faire sa demande, nu sur un cheval blanc pour plus de romantisme.

Si Katia, l’autre candidate, gagne la grosse cagnotte, elle en profitera pour investir dans une tournée avec son groupe.

Photo 3

4:32 C’est la première manche pendant laquelle chaque candidate choisit une chanson qu’elle devra interpréter et retrouver les paroles au moment où le son s’arrêtera.

Il y a cinq catégories comprenant chacune deux chansons à deviner. Pour chaque chanson, il y a une présentation de quinze secondes. Ensuite, la candidate chante pendant deux minutes avant que le son ne s’arrête. Pourquoi tous ces chiffres ? Parce qu’on a fait le calcul : avant que l’émission n’atteigne vingt minutes de diffusion, 50 % de ce temps aura été consacré à de la diffusion de musique et de chant. On est sur une bonne base de karaoké.

On remarque au passage les chaussures à bout jaune de Nagui, c’est son côté original.

Photo 4

La candidate Orane ne fera pas les bons choix et ne gagnera aucun point. Elle a choisi « Casser la voix » de Patrick Bruel et « Oh la » de Brice Conrad.

Quant à Katia, « Si seulement je pouvais lui manquer » de Calogero et « Encore et encore » de Francis Cabrel lui ont rapporté 80 points. Pour cette dernière chanson, l’orchestre avait prévu un accessoire en hommage à l’interprète de « La cabane au fond du jardin ».

13:21 Il y a une petite polémique sur les paroles de « Encore et encore ». Katy hésite entre « les lames sur le plancher » et « les larmes sur le plancher ». C’est la première option qu’elle prend, et c’est la bonne.

Photo 5

Photo 6

On a remarqué qu’il se passe quelque chose d’intense dans le public. Sur les musiques rythmées, le public se lève et danse, de manière chorégraphiée. L’un d’eux doit être un danseur professionnel ou un ancien animateur du Club Med et entraîne le reste des spectateurs dans des mouvements énergiques.

Photo 8

18:42 C’est la seconde manche. Chaque candidate doit chanter le plus longtemps possible sans voir les paroles. C’est encore Katia qui gagne. En effet, Nagui nous avait prévenus, elle en connaît un rayon ! Orane a donc perdu et ne gagne rien, sur la chanson « Le chemin » de Kyo featuring Sita.

22:46 Place à la finale. Cette fois-ci, Katia passe 3 étapes et devine très bien les paroles, ce qui lui vaut d’atteindre le palier des 5 000 euros. Elle n’ira pas plus loin (au risque de perdre cette cagnotte). Elle part donc avec 6 000 euros en poche pour sa tournée. Malheureusement, nous ne l’avons pas retrouvée sur le net, on aurait tellement voulu l’écouter en live.

Photo 9

Photo 10

Petite annonce très discrète en incrustation. Ce soir, un film sur cette grande chercheuse volontaire qu’est Marie Curie.

On a également noté que durant toute l’émission, les candidates sont debout, l’une à côté de l’autre. Dans le décor, il n’y a pas ni pupitre ni buzzer. Autre détail, quand il parle, Nagui se caresse la chemise au niveau du torse. C’est un tic embarrassant ou une technique de drague très subtile.