Paris est-elle verte ?
En juillet fait ce qu’il te plaît ! Après Bordeaux, Grenoble ou encore Montreuil, Paris lance ce mois-ci le « permis de végétaliser ». Une autorisation d’occuper la voie publique avec des petites fleurs ou des gros arbres fruitiers, selon vos préférences. Cela pour embellir l’espace public et favoriser la biodiversité. C’est l’occasion pour Newsline de faire le point sur la nature à Paris.
1 arbre pour 4,6 habitants
Avec 487 000 arbres, Paris est assez fière de son patrimoine arboré et souhaite l’agrandir. Ramené au nombre d’habitants, cela revient à avoir un arbre pour 4,6 habitants. Bien joué ! Dans les 50 plus grandes villes de France, ce sont en moyenne 5 habitants par arbre. Paris a une légère avance.
13,4 m2 d’espaces verts par habitant
La capitale compte 3 000 hectares d’espaces verts, soit presque 6 fois plus que la moyenne des 50 plus grandes villes (540 ha). Mais ramené au nombre d’habitants (plus de 2,2 millions de Parisiens), le bilan n’est pas brillant : 13, 4 m2 d’espaces verts par habitant, contre 25,2 m2 en moyenne dans les grandes villes. C’est toujours plus grand qu’une chambre universitaire.