Quelle est la ville la plus chère pour un étudiant ?
Alors que le coût de la vie va augmenter à la rentrée 2015 (+1,1 %) et que le gouvernement prévoit une légère revalorisation des bourses étudiantes (+0,2 %), le syndicat étudiant l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a dressé un classement des principales villes universitaires, en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Top 20 des villes où faire ses études peut vous coûter un bras.

On s’en doute un peu beaucoup, Paris est ville la plus chère pour un étudiant. Le coût des études revient à 1 124 euros par mois, logement, transport et dépenses courantes confondues. Saint-Quentin en Yvelines et Saint-Denis, deux autres villes de la région parisienne, sont respectivement deuxième et troisième du classement où le coût de la vie s’élève à 986 euros en moyenne. À Lyon, le coût de la vie étudiante est de 843 euros et à Marseille, à 819 euros, assez pour les classer parmi les cinq villes les plus chères pour un étudiant.
À l’inverse les villes étudiantes de Clermont-Ferrand (710 euros), Orléans (727 euros), Tours (729 euros), et Metz (736 euros), ont un coût de la vie moins élevé, mais Brest reste la ville où le coût de la vie est deux fois moins cher que dans la capitale, soit 679 euros par mois.