Les petites et grandes entreprises souscrivent des services en ligne pour leurs activités (messagerie, stockage de fichier, etc.). Leur présence dans le cloud est-elle une pratique répandue ?

Selon l’étude INSEE Cloud computing dans les sociétés en 2014, 12 % des entreprises de moins de 10 salariés utilisent des services en ligne pour travailler, en France. Quant aux grandes entreprises de plus 250 personnes, 36 % d’entre elles ont recours à ces services. En tête d’affiche des services demandés : les messageries et le stockage de fichiers.

infographie les entreprises françaises et le cloud computing

Malgré cela, les entreprises françaises ne sont pas les plus grandes utilisatrices en Europe. C’est en effet la Finlande qui se place numéro 1. La Belgique et l’Espagne sont dans la moyenne mais au-dessus de la France dans le classement. En dernière position se trouve la Roumanie. Les entreprises de l’hexagone sont précautionneuses puisque parmi leurs craintes, on retrouve les incertitudes liées à la sécurité (pour 31 % entreprises des consommatrices de ce genre de services). Ceci dit, qui a envie de hacker les comptes rendus de réunion sur le prochain repas de Noël de la boîte ?