Kepler-452b est la nouvelle star médiatique. Elle serait habitable d’après la Nasa qui l’a trouvée avec son satellite Kepler. Habitable, vraiment ? Difficile à dire, tellement il y a de facteurs qui entrent en jeu.

Kepler-452b fait rêver : elle se situe dans la « zone habitable » de son étoile, c’est-à-dire à une distance, où la quantité de rayonnement qu’elle reçoit pourrait permettre la présence en surface d’eau à l’état liquide. Trop chaud, l’eau s’évapore. Trop froid, elle gèle. Cette zone varie suivant la force de l’étoile.

 

zone habitable d'une etoile
Plus son rayonnement est fort, plus la zone sera éloignée.

 

zone habitable du systeme solaire
Dans notre système solaire, seules Vénus et Mars sont également situées dans cette zone-clef… enfin, pour l’instant, car le Soleil est de plus en plus puissant.

Mais cette définition a ses limites.

#réchauffementclimatique

Une planète a aussi besoin d’être assez grosse et de posséder d’un champ magnétique assez puissant pour avoir une atmosphère protectrice. Or atmosphère rime avec effet de serre. Son épaisseur et sa composition peuvent modifier la « zone habitable », puisque la température augmente. Riche en hydrogène, elle conduirait à un effet de serre 15 fois plus fort que l’atmosphère terrestre.

#flammeintérieure

Un autre facteur modifie la zone habitable : les marées terrestres. Si une planète est « verrouillée » sur son orbite, c’est-à-dire qu’elle présente toujours la même face (The Other Side of the Moon) et que son orbite est elliptique, alors son noyau se dilate et se rétracte dégageant de l’énergie et donc de la chaleur.

#géocentrisme

L’homme penserait la vie à son image, or d’autres formes peuvent exister. Pas seulement en surface : la vie existe dans les abysses, sur Terre mais peut-être aussi sur Europe, satellite recouvert de glace de Jupiter, situé « hors zone » mais qui dispose d’un océan profond de plusieurs centaines de mètres.

Et puis comme le suggèrent certains astrobiologistes, il y a des « alternatives à l’eau » pour que la vie apparaisse. #nouveauxhorizons