C’est l’été, c’est la période des soldes et du mercato. Alors que les clubs de foot s’échangent les joueurs à coups de millions, le gouvernement vient de procéder à un « mini-remaniement ». Newsline vous propose de comparer l’incomparable : les mondes du foot et de la politique.

Entrer au gouvernement c’est une chose mais encore faut-il y rester. Une fois en poste, certains politiques ne passent pas la période d’essai. Nicole Bricq n’est resté qu’un mois en tant que ministre de l’Ecologie avant d’être reléguée en tant que ministre délégué au commerce extérieur. Autre précaire : Valérie Fourneyron nommée ministre délégué à l’Artisanat en mars 2014 avant d’être virée deux mois plus tard. Mais le record est détenu par Thomas Thévenoud : ministre délégué à la promotion du tourisme, au commerce extérieur et des Français à l’étranger… pendant 9 jours ! #passageeclair

Pour y voir plus clair dans ce jeu de pions gouvernemental, voici un quiz politico-footballistique. #quandlefootpermetdecomprendrelapolitique

Qui est le plus constant ?

LeFoll-vs-Ibrahimovic-VF

Réponse : Exequo ! Zlatan et Stéphane jouent tous les deux dans le même « club » depuis 2012 : le PSG pour l’un, le ministère de l’Agriculture pour l’autre. D’autres ministres sont accrochés à leur siège depuis trois ans : Christiane Taubira (Garde des Sceaux), Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales et de la Santé) et Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense). Mais on est loin de la fidélité d’un certain Lionel Messi, qui malgré les convoitises, joue à Barcelone depuis 2003.

Qui a connu le plus beau transfert ?

manuel-valls-vs-neymar-VF

Réponse : Difficile à dire. Devenir Premier Ministre, ça claque ! Mais être ministre de l’Intérieur était déjà prometteur : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterrand l’ont été avant d’être présidents.
57 millions d’euros, voire 95 millions selon El Mundo, voire 170 millions selon la chaîne espagnole La Sexta, pour changer de club ! Neymar serait le joueur le plus cher de l’histoire, ça claque aussi ! Mais la justice espagnole enquête sur les conditions du transfert du joueur et le club brésilien Santos a annoncé vouloir poursuivre le Barça, Neymar et son père auprès de la Fifa pour les irrégularités. Bilan : Manuel Valls 1 – Neymar 0.

Qui est le plus opportuniste ?

cazeneuve-vs-anelka-VFRéponse : Nicolas Anelka. Avec trois transferts en trois ans, le footballeur qui évolue cette saison au Mumbai City FC a changé trois fois de clubs en trois ans. Bernard Cazeneuve, comme Fleur Pellerin d’ailleurs, se défendent quand même plutôt bien avec deux promotions en trois ans. Bernard Cazeneuve, d’abord ministre délégué aux affaires européennes, devient ministre délégué au Budget en mars 2013 avant de devenir ministre de l’Intérieur un an plus tard. Fleur Pellerin, d’abord ministre délégué aux PME et à l’Economie numérique, devient ministre délégué au Commerce extérieur en mars 2014 avant d’être nommée ministre de la Culture et de la Communication cinq mois plus tard. Un rythme de transferts proche de celui des footballeurs Sadio Diallo et Didier Drogba. 

Qui est le plus prometteur ?

mandon-vs-payet-VFRéponse : Dimitri Payet. Thierry Mandon, entré au gouvernement le 3 juin 2014 en tant que ministre délégué à la réforme de l’État, a été promu au poste de ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche à la mi-juin mais pour combien de temps ? La prochaine présidentielle est dans deux ans. Dimitri Payet vient lui de signer un contrat pour quatre ans avec le club anglais West Ham United qui a déboursé 15 millions d’euros pour son transfert depuis l’Olympique Marseille.