310 millions, c’est le nombre de smartphones vendus dans le monde au premier trimestre 2015. Un marché global en augmentation (+23% entre 2013 et 2014) mais qui arrive à saturation en Europe et en France notamment. Tout le monde déjà équipé ? Il devrait s’en vendre tout de même un petit nombre cette année : 20,5 millions, d’après le cabinet GfK.

FINALMINI-HISTOGRAMME-SMARTPHONE
Évolution des taux de possession d’un smartphone chez les 15-24 ans et pour l’ensemble de la population française entre 2010 et 2014 (en pourcentage)

 

Le smartphone est la star des mobiles, occupant les deux tiers du marché français, d’après le cabinet Gartner. Deux Français sur trois en possèdent déjà un. Les 15-24 ans sont encore plus concernés : près de 8 jeunes sur 10 sont équipés et 90% d’entre eux, multiplient les écrans pour aller sur internet.

Vive Android et les réseaux sociaux

Google l’emporte sur Apple : Android est le système d’exploitation préféré par les Français (55,4 % des smartphones). Question de prix ? Les jeunes sont plus nombreux à choisir Apple, pourtant ils ne sont pas tous indépendants financièrement et plus riches que les plus vieux, si ? #enfantgâté

À quoi servent ces smartphone ? Snapchat, Facebook et compagnie… En effet, messagerie instantanée et réseaux sociaux, voilà ce qu’adorent faire les ados sur leur mobile. En 2014, 80,9 % des 15-24 ans utilisent leurs smartphones pour se rendre sur les réseaux sociaux, contre 55,4 % de l’ensemble de la population. Et on est toujours plus nombreux à le faire : en 2012, ce n’était « que » ¾ des jeunes et la moitié de l’ensemble des users qui s’y adonnaient.