États délirants, troubles de la perception, psychoses chroniques, etc. Voici une sélection, faite par nos collègues de Read First, des syndromes psychiques les plus improbables. Le tout illustré par nos soins.

SYNDROMES-INSENSES-01

Le syndrome de Cotard : dans sa tête, le malade est convaincu qu’il n’existe pas, ou alors qu’il est déjà mort. Pour lui, son corps n’a pas de sang ni d’organes. Du coup, comme le bonhomme est persuadé de ne pas exister, il ne va pas consulter.

SYNDROMES-INSENSES-02

Le syndrome de la main étrangère : comme son nom l’indique, le patient est persuadé que sa main ne lui appartient pas. Sa main appartient en fait à une volonté extérieure, un esprit.

SYNDROMES-INSENSES-03

Le syndrome d’Alice aux Pays des Merveilles : ça, c’est pour les migraineux. Ils perçoivent la vitesse de façon anormale, voient leurs corps déformés avec des membres qui s’allongent. Les objets sont aussi perçus comme plus ou plus gros que dans la réalité.

SYNDROMES-INSENSES-04

Le syndrome de Capgras : alors là, le patient est en fait persuadé qu’il vit dans un énorme complot. Une personne parmi ses proches est remplacée par un double qui lui ressemble parfaitement. Machination des sosies.

SYNDROMES-INSENSES-05

Le syndrome de Fregoli : c’est le contraire. La personne pense que ses proches sont en fait une seule et même personne machiavélique qui se déguise pour prendre l’apparence de toutes les personnes de son entourage.  Un bon illusionniste quoi.