En France, l’espérance de vie s’est régulièrement allongée depuis 1990. Alors que l’égalité des sexes à ce niveau est en bonne voie, les inégalités sociales continuent de transparaître au niveau de l’espérance de vie.

Depuis 1990, les hommes ont gagné 6,6 ans, les femmes 4,5 ans.
Depuis 1990, l’espérance de vie a augmenté pour l’ensemble des Français : les hommes ont gagné 6,6 ans, les femmes 4,5 ans.

Nous avons consulté les données du rapport INSEE relatives à l’espérance de vie en France et avons constaté qu’il y avait eu une évolution depuis 1990. Plus précisément, ce sont surtout les personnes de 60 ans et plus qui ont gagné des années de vie. Les « retraités » qui dépassent les 60 ans peuvent donc espérer vivre encore 27 ans en moyenne pour les femmes et plus de 23 ans pour les hommes.

Moins de veuves à la clef ?

Depuis 1990, l'écart entre hommes et femmes s'est réduit de 2,1 ans.
Depuis 1990, l’écart entre hommes et femmes s’est réduit de 2,1 ans.

L’espérance de vie est un des domaines où la femme « l’emporte » sur l’homme. Cette inégalité en faveur du sexe faible est toutefois en train de se réduire. Une bonne nouvelle pour les couples hétéro qui peuvent espérer partager leur vie pendant plus longtemps.

Longue vie aux cadres

Les écarts d’espérance de vie entre les différentes catégories sociales se maintiennent depuis 25 ans et les inégalités sociales face à la mort sont encore plus criantes chez les hommes que chez les femmes. Sur la période 2000-2008, les cadres hommes vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les ouvriers alors que la différence est de trois ans chez les femmes.

COURBE03-ESPERANCEVIE

Bien que l’espérance de vie s’allonge pour toutes les catégories sociales quel que soit le sexe, comme le montre ces deux graphiques, on voit bien que les différences suivant l’activité professionnelle exercée sont stables : l’écart entre les courbes varie peu.

Mais de nombreux facteurs interagissent ! Ainsi, une ouvrière dans les années 90 avait la même espérance de vie qu’un cadre dans les années 2000. Dès la fin des années 70, les ouvrières ont une espérance de vie supérieure à celle des agriculteurs en 2000-2008. #girlpower