À quoi ressemble Pluton ? Plus à la Lune qu’à Mercure…
Le monde entier découvre les montagnes et plaines glacées de Pluton grâce aux photos transmises par la sonde de la Nasa. New Horizons est passé le 14 juillet à quelques milliers de kilomètres de la planète naine à une vitesse de 49 000 km/h. Pour s’imaginer à quoi peut ressembler Pluton, petite comparaison avec la Lune, satellite de la Terre et avec Mercure, plus petite planète du système solaire.

Lancée par l’agence spatiale américaine en 2006, la sonde spatiale New Horizons devait rapporter des informations concernant Pluton, alors considérée comme la 9e planète du système solaire. Mais sept mois plus tard, l’Union astronomique internationale la déclassait. #fail
Pluton est en orbite autour du Soleil mais n’a pas la force (gravitationnelle) nécessaire pour nettoyer son environnement, c’est-à-dire absorber ou repousser les corps célestes qui l’entourent. Une nouvelle catégorie est spécialement créée par les astronomes : Pluton est la première dans la catégorie « planètes naines », aujourd’hui au nombre de 6.
