La baisse des prix des jeux vidéo étudiée sur six mois
Réserver son ticket de train ou d’avion des mois à l’avance est une pratique courante pour celui souhaitant acheter au meilleur prix. Dans d’autres cas, c’est l’inverse, mieux vaut attendre quelques mois. Un exemple concret ? Les jeux vidéo. Touslesprix.com a réalisé une étude sur l’évolution des prix des jeux vidéo après leur sortie, Newsline décortique tout cela.
En moyenne, lorsqu’un jeu vidéo sort, son prix est de 47 € en ce qui concerne les consoles de salon et de 31 € pour les consoles portables. En raison de cette différence, il apparaît normal que la baisse du prix sera moins forte au bout de six mois sur un jeu de console portable que sur un jeu de console de salon. Et effectivement, en moyenne, le prix d’un jeu vidéo sur console fixe diminue de 32,7 % en six mois, tandis que la baisse remarquée pour un jeu vidéo sur console portable n’est que de 13,5 %. #CaptainObvious
Nous avons sélectionné les quatre grandes consoles du marché, soit la PlayStation 4, l’Xbox One, la Wii U et la 3DS afin d’illustrer cette diminution. Si les jeux des trois consoles de salon connaissent plus ou moins la même baisse (en moyenne – 3 %) au bout de 15 jours, un jeu PS4 accuse une diminution de 35,47 % au bout de six mois, tandis que la Xbox One et la Wii U affichent respectivement des baisses de prix pour leurs jeux de 30,37 % et 28,01 % au bout de six mois. Un jeu 3DS quant à lui ne dépasse pas la diminution de 12,18 % six mois après sa sortie.
Baisse du prix d’un jeu vidéo sur 6 mois (en %)
En moyenne, un jeu PS4 met 148 jours à passer sous la barre des 30 % de diminution, tandis qu’un jeu Xbox One prend 173 jours, soit presque un mois de plus. En six mois, aucun jeu Wii U ou 3DS ne descend sous les 30 % de baisse. La Wii U s’arrête à -20 % au bout de 125 jours tandis que la 3DS ne dépasse même pas les -15 % en six mois. Votre porte-monnaie vous remerciera donc sans l’ombre d’un doute de votre patience, à moins que vous ne soyez trop pressé et…