Blablacar, nouvelle licorne
La start-up française BlaBlaCar l’annonce officiellement, elle vient de réaliser une levée de fonds record de 200 millions €. De quoi se développer à l’étranger et d’entrer dans le cercle fermé des licornes. Les licornes ? Explications.
Bravo à @BlaBlaCar_FR nouvelle #licorne française, avec une nouvelle levée de fonds à 160 M$ qui porte sa valeur à 1,2 mds$
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) September 8, 2015
Non, la secrétaire d’État chargée du numérique n’a finalement pas tweeté trop vite la semaine dernière. Elle affirmait en effet que l’entreprise de covoiturage BlaBlaCar avait réussi à obtenir une levée de fonds de 160 millions de dollars soit plus de 143 millions d’euros, auprès d’investisseurs. Or c’est bien plus ! Auprès de différents investisseurs, notamment les fonds américains Insight Venture Partners et Lead Edge Capital, la jeune pousse française a réussi à obtenir :
200 millions $ soit 177 millions €
Un risque pris par les investisseurs ? Bien que le directeur général de la start-up, Nicolas Brusson, affirme qu’elle n’est pas « encore rentable », il rappelle tout de même que son chiffre d’affaires « double tous les ans depuis 2010 ». Aujourd’hui, BlaBlaCar compterait 20 millions de membres dans 19 pays et l’entreprise compte bien développer des marchés en Amérique latine et en Asie.
> 1 milliard $ = licorne
Une telle réussite auprès des investisseurs permet à la start-up fondée en 2006 par Frédéric Mazzella de rentrer dans le monde des licornes. WTF ? Les licornes, ce sont les start-ups non cotées en bourse valorisées à plus d’un milliard $.
Après une levée de 10 millions $ en 2012 et une de 100 millions de dollars en juillet 2014, cette 3e levée de fonds gonfle la valorisation de l’entreprise. Elle est désormais valorisée à :
1,6 milliard $ soit 1,4 milliard €
Actuellement, il y aurait 133 licornes dans le monde dont 13 valorisées à plus de 10 milliards $ (les « decacorns »), selon le cabinet de conseil CB Insights. Toutefois, une large majorité sont valorisées ne dépassent pas les 2 milliards $.
2015 serait un grand cru : en un semestre, il y a déjà plus d’entreprises qui ont rejoint le club que sur toute l’année dernière.
Nombre d’entreprises étant devenues « licornes » par an
Source : CB Insights