Ces technologies qui nous arrivent de Corée du Sud
Le smartphone est roi en Corée du Sud. Son utilisation est complètement intégrée à la vie quotidienne et privilégiée par toutes les générations confondues. Allez-vous vous aussi succomber à cet engouement ? Sélection des usages technologiques que vous risquez (sûrement) d’adopter dans le futur.
La 5G
La Corée du Sud prévoit la mise en place d’un réseau de cinquième génération pour 2020. Les connexions en 5G sont (supposées être) mille fois plus rapides que la 4G et doivent permettre de télécharger une série en une seule seconde, de skyper même coincé dans un tunnel et de faire ses courses via son téléphone. Encore une bonne raison pour avoir le nez fourré dans son portable et ignorer complètement les gens dans les transports. On a hâte.

Faire ses courses virtuellement dans le métro
Homeplus Tesco, un des plus grands distributeurs en Corée du Sud, permet d’acheter des produits disponibles dans ses magasins à partir d’images en taille réelle affichées sur des panneaux dans le métro. Avec leur smartphone, les passagers font leur courses en scannant les codes QR à côté des produits et reçoivent leur sélection chez eux, dans la journée. Ce concept “grandeur nature” donne l’impression aux voyageurs d’être réellement dans un magasin de la chaîne. Mais c’est déjà totalement old chez eux.

Espionner vos enfants à la maternelle
Une famille sur trois utilise l’application Kids Note en Corée du Sud. Grâce aux notifications, vous pouvez connaitre l’humeur ou la santé de vos bambins, ainsi que le menu de la cantine. Vous recevez également tout au long de la journée des photos et des vidéos de vos Picasso en herbe les mains pleines de peinture. Ou comment les initier à Snapchat dès le plus jeune âge.

Prévenir des comportements à risque
Conçue par le ministère sud-coréen de l’Éducation, une application surveille toutes les activités d’un utilisateur de téléphone : messages, recherches internet, etc. Son but ? Aider à la prévention du suicide chez les adolescents. Au moindre mot-clé jugé inquiétant, les parents reçoivent des alertes… sur leur smartphone.

Vivre dans une “smart-home”
Samsung a imaginé une maison dans laquelle l’ensemble des appareils ménagers (réfrigérateur intelligent, télévision à LED, jeux vidéo en réalité augmentée et bien d’autres encore) est contrôlé à distance via son téléphone. Cool, mais faudra-t-il posséder uniquement de l’électroménager coréen ?
