Comment un médicament atterrit sur le marché
Que font les labos pour commercialiser leurs médocs en France ? Qui décide du prix ? Malgré les scandales, chacun se doute qu’avant d’être mis sur le marché, les produits de santé sont contrôlés. De l’invention à la commercialisation, Newsline vous présente le parcours d’un médicament avant de se retrouver dans votre armoire à pharmacie.
La mise sur le marché d’un médicament est réglementée et suit un schéma bien précis, décrit dans l’article 5121-8 du code de la Santé publique. Pas de panique, on s’est renseigné pour vous et on vous résume en un schéma.
Un médicament remboursable par la Sécurité sociale voit son prix négocié avec le laboratoire fabricant avant que s’ajoutent les marges, réglementées, des grossistes et pharmaciens et la TVA (2,1 %).
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, moins le médicament est cher, plus les marges des intermédiaires sont importantes.
Pour se faire une idée sans se perdre dans des tonnes de chiffres, prenons un exemple : le Doliprane 1000mg. Vendu 1,88 € la boîte de 8 comprimés, son fabricant, le laboratoire Sanofi Aventis France le vend lui 80 centimes.
Pour info, ce médicament est remboursé par la Sécurité sociale à 65 %. Finalement, directement de votre poche, vous payez un peu moins que ce que reçoit le fabricant ou le pharmacien.