Du sang pour faire la fête
Alors que l’Établissement français du sang (EFS) lance une nouvelle campagne pour reconstruire le stock de sang, un festival électro roumain teste un nouveau concept, « Pay with blood », des tickets à prix réduits pour les donneurs de sang.
30 % de réduction pour les festivaliers ayant donné leur sang entre le 14 et le 24 juillet et même des pass 1 Jour gratuit pour ceux qui donneront leur sang dans la station mobile installée à Bucarest et dans l’établissement de la ville où se déroule le festival. Le festival roumain Untold tente, comme le rapporte le Guardian, de sensibiliser les jeunes au don du sang dans un pays où seulement 1,7 % des gens le font (un des taux les plus bas d’Europe). En quelques heures, « Pay with blood » était un succès avec 45 inscrits prêts à donner leur sang pour écouter David Guetta, Gramatik ou encore Gentleman à prix réduit.
Un modèle à imiter ?
Dans son communiqué, l’Établissement français du sang alerte sur une pénurie de 25 000 poches de sang à la mi-juillet et rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
En 2014, plus de 1,6 millions de personnes ont donné leur sang et 2,8 millions de dons ont été récoltés, soit près de 7 800 par jour en moyenne.
Pas suffisant donc, d’autant que les poches de sang ont une durée de vie limitée de 42 jours et de 5 jours seulement pour les dons de plaquettes. Pour soigner plus d’un million de personnes chaque année, l’EFS a donc besoin de dons régulièrement. En été, c’est un période de creux pour l’EFS alors qu’au contraire c’est la saison des festivals.
« Payer avec du sang » est-il la solution ? La rémunération des donneurs n’est pour l’instant pas envisagée en France mais le débat revient régulièrement sur la table.
Copyright : affiche du FESTIVAL UNTOLD PROMOUVANT SON SYSTÈME « PAY WITH BLOOD »