Foot vs rugby : bulle(s) des droits de diffusion télévisés sportifs
« Un montant record » a-t-on entendu dire à propos de la somme payée par Canal + pour garder les droits de diffusion du Top 14 jusqu’en 2019. Pour la Coupe du monde qui se joue en ce moment en Angleterre, TF1 a déboursé quelques 45 millions d’euros. Un gros chèque ? Pas tant face à ce qui est dépensé pour la diffusion de football.
En France, c’est la chaîne privée TF1 qui a acquis les droits de diffusion pour la Coupe du monde de rugby en Angleterre et pour la dernière Coupe du monde de football au Brésil en 2014 mais pour cette dernière, elle avait payé près de 2,9 fois plus chère.
Pour les championnats nationaux, Canal + diffuse le Top 14 alors que la chaîne désormais dirigée par Vincent Bolloré partage avec BeIn Sports la diffusion de la Ligue 1, il faut dire que le coût total est 6,3 fois plus élevé.
Coût des droits de diffusion par édition (ou saison) en millions d’euros

Ainsi, la diffusion d’un match de coupe du monde coûte 2,17 fois plus cher à TF1 si c’est du football que si c’est du rugby. Concernant les championnats de France, l’écart est encore plus grand (du fait qu’il y ait 187 rencontres en Top 14 contre 38 en Ligue 1) : le match de football de Ligue 1 coûte au diffuseur 31 fois plus qu’une rencontre du Top 14.
Coût de diffusion d’un match en milliers d’euros

L’écart entre les deux sports se réduit légèrement quand on calcule le coût par minute puisque le match de rugby est plus court. Toutefois, les montants restent impressionnants : 11 718 € la minute de Coupe du monde de rugby et 1,9 fois plus pour Rio 2014 ; près de 5 000 € la minute de Top 14 et plus de 27 fois plus côté Ligue 1.
Coût de diffusion par minute en milliers d’euros

Curieux : alors que la minute de Coupe du monde de rugby est 2,4 fois plus chère que la minute de match de Top 14, en football, c’est la diffusion du championnat de France de Ligue 1 qui se vend mieux que celle de la Coupe du monde, environ 6 fois plus cher à la minute.