La presse papier va-t-elle disparaître ?
Le journal papier va-t-il devenir vintage ? Débat sans fin, ou plutôt si, peut-être, la presse quotidienne papier inquiète, doit-on pourtant déjà parler de sa mort ? Face aux chiffres de diffusion des grands quotidiens nationaux, des inquiétudes certaines naissent pour certains alors que d’autres ne semblent pas avoir trop de souci à se faire.
Diffusion de la presse quotidienne nationale (tirages par mois)
Source : OJD
Face à ces courbes, on se dit que la situation de la presse n’est pas catastrophique. Certains quotidiens voient même leur diffusion augmenter depuis deux ans. C’est le cas de La Croix, dont les tirages mensuels augmentent de 11,2 % en deux ans, des Echos et de leurs 10,3 % de tirages supplémentaires et du Figaro qui gagnent des lecteurs et voient sa diffusion croître de 9,1 %.
2023 : Fin de l’Equipe édition papier ?
Pourtant, la situation de certains quotidiens est inquiétante, surtout si l’on imagine que la tendance va perdurer pendant les prochaines années. L’Equipe, qui voit sa diffusion diminuer de 20 % en 2 ans pourrait ainsi disparaître d’ici 8 ans. Libération, qui perd 13 % de tirages, pourrait s’éteindre ne plus exister d’ici 2029. Le Parisien et la chute de 8,4 % de ses tirages mensuels tiendrait le coup encore 22 ans. Quant au Monde, qui perd seulement 4,1 % de diffusion en 2 ans pourrait, à ce rythme, disparaître en 2062. Enfin, dans leur version papier, bien entendu. #projection
Effet Charlie et effets saisonniers
A noter également, les variations des nombres de tirages pour chaque quotidien au fil des mois. On remarque alors que l’Equipe est particulièrement prisée pendant l’été alors que les autres quotidiens notamment Le Figaro, Le Parisien et les Echos sont délaissés pendant la période estivale. D’autre part, drame oblige, les attentats de janvier à Paris ont eu un effet sur les ventes. Que ce soit pour soutenir la presse ou pour simplement s’informer sur la situation du pays, en janvier dernier, Le Monde a vendu 18 000 journaux de plus (+6,6 %) qu’un an plus tôt et Libération 35 000 journaux de plus soit une hausse de 38,4 % par rapport à janvier 2014.