La restauration rapide va-t-elle rattraper la restauration traditionnelle ?
Entre 1997 et 2012, l’emploi dans le secteur de la restauration a augmenté de 75 %. Cette expansion cache toutefois des disparités : alors que l’emploi dans la restauration traditionnelle augmentait de 67 %, sa croissance dans la restauration rapide était encore plus fulgurante : + 136 %. L’Insee vient de publier des chiffres pour nous éclairer.
En 2012, le secteur de la restauration en général comptait plus de 159 000 entreprises, employait plus de 438 500 salariés en équivalent temps plein et tirait un chiffre d’affaires de 47,7 millions d’euros. Bien que la restauration traditionnelle domine encore le secteur représentant 58 % des entreprises, 67 % des effectifs et 64 % du chiffre d’affaires total, la restauration rapide gagne du terrain.
En 2009 et 2012, le nombre d’entreprises de fast food a augmenté de 15 % contre seulement 2 % dans la restauration traditionnelle. De plus, le secteur connaît un très fort renouvellement : 1 entreprise sur 3 présentes en 2012 n’existait pas 3 ans plus tôt.
Pas une bonne nouvelle pour l’emploi
Alors que ce sont seulement 23 % des entreprises de restauration traditionnelle qui n’emploie aucun salarié, ce sont près de 4 entreprises sur 10 dans la restauration rapide. #foodtruck&co
Quand les fast-food emploie, ce sont alors souvent des grosses structures, des chaînes. L’emploi y est alors plus précaire.
Moins d’un tiers des employés de fast food sont à temps plein alors que c’est le cas des deux tiers des salariés dans la restauration traditionnelle. Par ailleurs, leur salaire moyen est moins élevé : 9,1 € de l’heure contre 9,7 € côté traditionnelle. Notes positives : la parité existe dans les fast food alors que la restauration traditionnelle n’emploie que 41 % de femmes et l’âge moyen des salariés est de 28,4 ans, soit plus de 6 ans de moins que côté tradition. #jobétudiant