Le bagel impose son style
D’origine juive ashkénaze, le bagel, dont le nom viendrait du mot bügel (étrier en allemand) se fait un trou en France. Après avoir conquis l’Amérique et notamment New York, dont il est devenu un symbole culinaire, ce snack arrivé sur le marché français il y a 4 ans est devenu branché. Sain, frais, léger, le bagel serait le produit phare de 2015, selon le cabinet de conseil spécialiste de la restauration Gira Conseil.
115 g
C’est le poids du petit pain rond troué. Légèrement plus léger qu’une demi-baguette, cette miche est serrée et peut être recouverte de différentes graines ou encore de fromage. Ce serait justement cette diversité de l’offre de pains qui expliquerait en partie le succès de ce snack en France.
Pour Ilan Wegh, directeur de l’enseigne Bagel Bagel New York Deli, c’est également son image « light » qui séduit, notamment les femmes.
250 millions
C’est le nombre de bagels qui devraient être vendus en France en 2015 d’après Gira Conseil, soit 150 millions de plus qu’en 2013. Le marché du bagel est en effet en pleine croissance.
Quatre chaînes principales se partagent actuellement le marché avec plus de 80 établissements, sans compter les food trucks, les restaurants et les supermarchés qui proposent également ce produit.
À elle seule, la chaîne Bagelstein vend plus de 18 000 bagels par jour et espère ouvrir plus de 40 établissements de plus d’ici 2017.
L’usine Authentic Bagel qui fournit quelques 150 supermarchés et 40 restaurants franciliens a vu sa clientèle doubler entre 2014 et 2015. Preuve du succès, même Mc Donald’s propose aujourd’hui un bagel.
600 millions
C’est l’estimation en euros du marché du bagel selon Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. Selon lui, dans 3 ans, le bagel fera partie du top 4 des produits les plus consommés par les Français au quotidien.