Le chômage au plus bas dans la zone euro depuis 2012
L’institut de statistiques européennes Eurostat vient de publier des résultats très encourageants en ce qui concernent la santé économique de la zone euro. Pour la première fois depuis février 2012, en juillet, le taux de chômage est descendu sous la barre des 11 %.
17,53 millions
C’est le nombre de chômeurs que comptait en juillet la zone euro, soit 10,9 % de la population active. C’est 1,11 millions de moins qu’un an plus tôt. Toutefois, entre les pays, les disparités sont énormes : l’Allemagne et son taux de chômage de 4,7 % fait des envieux alors que la Grèce (25 %) et l’Espagne (22,2 %) souffrent encore d’un chômage élevé. Toutefois, depuis un an, la majorité des pays de la zone euro ont fait des progrès. Seuls quelques pays, dont la France mais aussi la Finlande et l’Autriche, ont connu une augmentation du taux de chômage, + 0,1 point en France en un an.
Taux de chômage (part de chômeurs dans la population active)
Au sein de l’Union européenne, on comptait en juillet 23 millions de chômeurs, soit 9,5 % de la population active, contre 10,2 % un an plus tôt.