Les Kiwis organisent un concours pour changer leur drapeau
En mai dernier, le premier ministre néo-zélandais, John Key, a lancé un appel à tous ses compatriotes. L’objectif : doter la Nouvelle-Zélande d’un nouveau drapeau. Alors que le comité de sélection vient de publier les 40 designs encore en lice, découvrez les perles qui n’ont pas été retenues.
En deux mois, le gouvernement kiwi a reçu près de 10 300 propositions graphiques pour devenir le nouveau drapeau du pays. Il faut dire que le drapeau actuel, en place officiellement depuis 1902, ressemble très fortement au drapeau australien et qu’il souligne le statut politique de la Nouvelle-Zélande : la reine d’Angleterre reste le chef d’État.
Alors après le Canada, en 1965, et l’Afrique du Sud, en 1994, la Nouvelle-Zélande va-t-elle changer de drapeau ? Pas si simple. Même si cela est clairement la volonté du premier ministre, dans le dernier sondage, mené en février par la TVNZ, 72 % des Néo-Zélandais étaient contre de changement.
Ce sera pourtant au peuple de décider. Un premier référendum sera organisé à la mi-septembre pour choisir entre les quatre drapeaux finalistes choisis par le comité de sélection. Un deuxième aura lieu en mars 2016 au cours duquel les Kiwis diront s’ils préfèrent garder l’ancien ou adopter le nouveau.
Quoiqu’il en résulte, l’organisation de ce processus coûtera 26 millions de dollars néo-zélandais soit près de 15,5 millions d’euros. Alors à ce prix, voici une sélection de propositions de drapeaux qui n’ont malheureusement pas été retenues.











