L’interview de François Hollande en 10 tweets
Fête nationale oblige, François Hollande s’est livré à l’exercice de l’interview télévisé depuis le palais de l’Elysée. Résumé de ce qu’il faut en retenir en quelques tweets.
Tweet 1 : Bieber + Beatles
“@AnaisBordages: #directPR pic.twitter.com/08SWLy7A4g…
– je…suis ton père …
– ouaich !!— l’ami des chaaats (@papoun92) July 14, 2015
National, international,… Le chef d’Etat s’est plié ou pas à l’exercice pendant une petite heure, répondant ou pas aux questions de Claire Chazal et de David Pujadas, raillé sur Twitter à cause de sa coupe de cheveux.
Tweet 2 : Champion de la diplomatie
Le Président @fhollande sur la Grèce : c'est l'Europe qui a gagné et la France qui a trouvé toute sa place, joué tout son rôle.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) July 14, 2015
François Hollande était content, content de l’accord sur la Grèce signé à Bruxelles, content du rôle de la France et du couple franco-allemand sans qui « il n’y aurait pas eu d’accord ».
Tweet 3 : Plus d’Europe pour moins de crises
Un "budget de la zone euro" : le contribuable français va adorer !…La secte UE en roue libre ! #DirectPR
— Florian Philippot (@f_philippot) July 14, 2015
Le président a expliqué vouloir développer un gouvernement économique européen doté d’un budget et a annoncé des propositions pour « pouvoir agir en termes d’investissement » et « donner à l’Europe des bases plus solides, plus fortes dans l’intérêt des peuples ». Une idée qui ne fait pas l’unanimité.
Tweet 4 : Petite bombe
#DirectPR PS "si l'#Iran se dote de l'arme Nucléaire #Israel la voudra aussi" Une "perle" magistrale signée @Hollande pic.twitter.com/T9xjev2bbI
— Frederic Helbert (@FredericHelbert) July 14, 2015
« Le monde avance » #IranDeal : François Hollande était content de l’accord historique signé dans la nuit et a insisté sur le rôle du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. L’Iran s’engage à limiter ses ambitions nucléaires pendant quelques années. En échange, les pays occidentaux lèvent les sanctions internationales. Dans l’euphorie peut-être, le chef d’Etat a oublié qu’Israël, principal opposant à l’accord, possède déjà la bombe atomique, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.
Tweet 5 : Sécurité renforcée
.@FHollande : "Il y aura 10.000 militaires en opération sur notre sol, qui le sont déjà : 7.000 sur les sites, 3.000 mobilisables"
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2015
François Hollande a parlé sécurité et a tenu à rassurer les Français dans un contexte de forte menace terroriste. Outre les 30 000 militaires, gendarmes et policiers déjà mobilisés sur les sites sensibles, le président a annoncé des crédits et des effectifs supplémentaires.
Tweet 6 : Rester unis
EN DIRECT – 14-Juillet: pour Hollande, les terroristes "nient l'idée même de civilisation" http://t.co/wKXtHhob18
— BFMTV (@BFMTV) July 14, 2015
Le président s’est exprimé plus longuement sur le terrorisme invitant les Français à « ne jamais montrer » leurs angoisses. « Nous sommes un peuple qui ne doit jamais céder face à la menace » a-t-il affirmé. François Hollande a mis en garde contre l’amalgame entre musulmans et islamistes : « Ce que cherche ce groupe, c’est nous diviser, faire qu’il y ait une guerre de religion, faire que nous puissions entre Français nous soupçonner ».
Tweet 7 : L’économie libérée
EN DIRECT Hollande: "La croissance est là, mais elle est trop faible. 1.2%. Il en faut plus pour réduire le chômage" #DirectPR
— France InfoPolitique (@franceinfopol) July 14, 2015
François Hollande s’est montré content du retour de la croissance mais conscient qu’il reste du chemin à parcourir. Pour améliorer la situation économique, il a parlé de « libérer un certain nombre d’activités », de diminuer les cotisations sociales des entreprises et de légiférer sur le numérique pour renforcer ces « activités nouvelles » qui peuvent « provoquer plus d’emplois ».
Tweet 8 : Valls, I love you
Valls "bon premier ministre" qui a "vocation à rester jusqu'à la fin du quinquennat". C'est dit. #DirectPR
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) July 14, 2015
Côté politique et gouvernement, François Hollande a tendu une perche aux écologistes, affirmant que « ceux qui veulent venir sont les bienvenus » et a fait un big up à Manuel Valls.
Tweet 9 : Pas candidat (pour l’instant)
Hollande : "Si je pensais à l'élection présidentielle aujourd'hui, je serais à côté du sujet." http://t.co/7Pjov32E1F
— Le JDD (@leJDD) July 14, 2015
Au niveau de ses ambitions personnelles, le président a tenté d’éviter la question, se contentant de réaffirmer qu’il ne serait « pas candidat » en 2017, si le chômage ne baisse pas.
Tweet 10 : Autosatisfaction
Hollande, modeste : "Vous en connaîtrez, j'espère, des présidents aussi audacieux que moi" http://t.co/tYgi9UvQmP pic.twitter.com/1eadWwXRaZ
— Le Lab Forever (@leLab_E1) July 14, 2015
Mais François Hollande s’est tout de même fait remarqué en se jetant lui-même des fleurs. L’audace de se trouver audacieux, ce brin de prétention un peu trop affirmé pour un président normal a été moqué sur les réseaux sociaux notamment.