Malgré sa popularité, Claire Chazal évincée
Pour son dernier 20 heures à TF1, Claire Chazal s’offre un départ en beauté. Celle qui s’est faite évincer, du fait d’une perte de part d’audience du JT de TF1, a offert à la chaîne le meilleur score pour cette tranche horaire depuis 4 ans.
10,2 millions
C’est le nombre de téléspectateurs qui ont tenu à assister à la dernière présentation de l’information du dimanche soir sur TF1 par Claire Chazal, soit 4 millions de plus qu’habituellement. Une audience record que la chaîne n’avait pas réussi à rassembler depuis septembre 2011 et l’interview de Dominique Strauss-Kahn, qui avait été suivie par 12,5 millions de téléspectateurs soit 44,4 % de part d’audience.
La journaliste n’a pas hésité à exprimer son « immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que lui avait confiée Francis Bouygues » et a souligner sur son attachement à son poste et sa relation particulière avec les téléspectateurs :
Je vous remercie infiniment d’avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, j’ai été très heureuse et fière de les présenter, nous avons tissé ensemble un lien très fort, extrêmement précieux pour moi.
Un pied de nez à la direction de TF1 qui lui reprochait de ne pas être assez proche de son public. Le PDG de la chaîne, Nonce Paolini, inquiet de la baisse des audiences depuis un an selon une source interne, a décidé de remplacer la journaliste, qui réussissait tout de même à réunir près de 30 % des téléspectateurs devant le 20 h du dimanche.

Depuis juillet, la journaliste Audrey Crespo-Mara remplaçait la présentatrice du week-end en cas d’absence. Elle a su séduire le public comme en témoignent les chiffres d’audience de Mediametrie. Toutefois, la concurrence accrue des journaux télévisés de France 2 continue d’inquiéter la chaîne privée.