Paris : une journée sans voiture, ou pas
Annoncée dès décembre 2014 dans le JDD par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la « journée sans voiture » a fait beaucoup parler d’elle. Simple coup de pub à l’approche du sommet sur le climat qui se tiendra dans la capitale fin novembre ? Les informations pratiques concernant le déroulement de cette journée ont en tout cas de quoi décevoir.
Non seulement, la « journée » ne se tiendra que de 11h à 18h et elle ne couvre pas tout Paris, loin de là.
Seulement certains périmètres circonscrits sont concernés par l’interdiction (toute relative) aux voitures, comme le montre la carte dévoilée après décision de la préfecture de police. Les voitures pourront donc circuler partout dans la capitale, certes à vitesse réduite (20km/h), sauf dans le centre historique, dans les bois de Boulogne et de Vincennes et près des Champs-Elysées et de la Tour Eiffel. #photogénique

Une version « light » du projet, comme le déplore la maire de Paris, dans le Parisien :
Je regrette d’avoir été autorisée par l’État à mettre cette interdiction uniquement sur un périmètre restreint se limitant au centre de la capitale. J’aurais naturellement préféré un événement plus ambitieux, afin de respecter la volonté démocratique des Parisiens d’aller plus vite et plus loin dans la lutte contre la pollution.
170 agents de police seront là pour vérifier que les interdictions sont respectées, mais de nombreuses dérogations sont accordées. Les véhicules de secours et autres véhicules prioritaires (pompiers, ambulances, police, etc), les véhicules transportant des personnes handicapées sont évidemment autorisées à circuler mais également les bus, les véhicules de livraison, d’approvisionnement des marchés, de déménagement sans compter les taxis et les véhicules des résidents des zones concernées.
Autrement dit, la circulation sera plus ou moins similaire à celle des autres dimanches de l’année, pendant lesquels les opérations « Paris respire » limitent l’utilisation des voitures dans certains quartiers.

Comparer les deux cartes amène à voir que dans les deux cas, ce sont les bois de Vincennes et de Boulogne qui représente les plus grandes surfaces concernées, soit environ 17 km2. En revanche, la différence se joue intramuros : alors que lors d’un dimanche habituel, un peu plus de 2,5 km2 sont interdits à la circulation, c’est près de 10,5 km2 lors de la journée sans voiture.
Une aire sans voiture plus grande donc du fait de l’inclusion d’une plus large partie du centre historique (près de 7,6 km2) ainsi que du Champ de Mars (0,7 km2) et du jardin du Luxembourg (0,4 km2) qui, rappelons-le tout de même, sont des espaces verts.
8 km2 de plus
C’est au total, la surface supplémentaire concernée par la limitation de la circulation lors de la Journée sans voiture par rapport à un dimanche habituel.