Que va faire l’éventuel prochain président républicain ?
Que va faire l’éventuel prochain président républicain le premier jour de son investiture à la Maison-Blanche ? Va-t-il abroger la grande réforme du système de santé de Barack Obama (ce qui risque de lui prendre du temps) ? Aperçu de ce que les candidats républicains promettent pour leur premier jour.
C’est le 20 janvier 2017 que le successeur de Barack Obama sera investi. En cas de victoire, les prétendants républicains ont un programme très chargé : abrogation ou annulation de plusieurs décisions du président démocrate. Des promesses qui se veulent radicales et qui sont vues comme un moyen efficace pour se démarquer médiatiquement. Cette stratégie va-t-elle se révéler gagnante ? Le président n’aura probablement pas son cabinet et ses collaborateurs en place, dès le premier jour. Un pari risqué, surtout quand les promesses non tenues sont légion en politique.
Scott Walker, gouverneur du Wisconsin
Annuler l’accord sur le nucléaire iranien.
Carly Fiorina, ex-patronne de Hewlett-Packar
Décrocher son téléphone pour obliger Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran, à ouvrir ses sites militaires aux inspections.
Donald Trump, magnat de l’immobilier
Construire « très vite » un « grand mur » pour bloquer l’arrivée de clandestins mexicains et annuler « immédiatement » les régularisations accordées par Obama.
Rand Paul, sénateur du Kentucky
Mettre fin aux programmes de « surveillance anticonstitutionnels ».
Rick Santorum, ancien sénateur
Révoquer, par décret, toutes les réglementations « qui coûtent des emplois américains ».
Ted Cruz, sénateur du Texas