Qu’est-ce qu’on mange dans les cantines des ministères ?
Poulet fermier, gariguette, camembert de Normandie, pomme de terre, rosette de Lyon ou encore vin de nos régions, le made in France a-t-il la côte dans les cantines des ministères ? Petit tour d’horizon dans les cantines d’État que l’on adore. (Jean-Pierre Pernaut sort de ce corps).
L’Élysée
Le Palais de l’Élysée sélectionne ses fruits et ses légumes en tenant compte de la saison et des prix pratiqués à l’achat plus que la provenance. Épinglés en 2008 par la Cour des comptes pour que le coût des repas soit abaissé, les services de la présidence ont choisi de privilégier les coûts des denrées. #savingmoney
Assemblée nationale
Au restaurant des députés, les fruits et légumes viennent quasi exclusivement du Lot-et-Garonne, les poissons portent le label Pavillon France et les pâtisseries sont fabriquées par des artisans locaux, miam !
Sénat
Le restaurant du Palais du Luxembourg met lui aussi « un point d’honneur » à favoriser les produits d’origine française. Quand est-ce que l’on mange ?
Ministère de l’Agriculture
Alors que les éleveurs français protestent contre les prix bas, pratiqués par les distributeurs, les transformateurs et les abattoirs, le ministère de l’Agriculture fait preuve d’exemple en proposant des produits d’origine française.
Ministère de l’Économie et des Finances
Épinglé (lui aussi) en 2013 pour des fruits et des légumes venant d’Italie, d’Israël et du Maroc contre seulement 8,42% de fruits et de légumes d’Ile-de France, le ministère des Finances se rattrape (comme il peut) en proposant plus de viande issue de nos régions.