Top 15 des animaux les plus dangereux statistiquement
À la question « Quel est l’animal le plus dangereux de la planète ? », certains pensent à une mâchoire dotée d’une myriade de dents tranchantes comme des rasoirs, à des kilos de muscles qui vous écrasent comme une brindille, ou tout simplement à un visage humain. Mais « dangereux » signifie-t-il « gros » et « grand » avant tout ? Pas forcément.
Les requins, c’est effrayant, bien sûr, mais est-ce vraiment dangereux, statistiquement parlant ? Il en va de même pour les serpents, les crocodiles et l’homme. Le magazine américain GOOD a récemment fait un petit top 15 des animaux le plus susceptible de tuer (ou d’être responsables) de la mort d’êtres humains, le tout en chiffres par année, et avec la cause de la mort dans le cas où l’animal est porteur d’une maladie. Les chiffres qui suivent correspondent aux nombres de victimes/an.
- 10Requin
- 10Loup
- 100Lion
- 100Éléphant
- 500Hippopotame
- 1 000Crocodile
- 2 000Cestode
- 9 000Mouche tsé-tsé
- 12 000Réduviidæ
- 40 000Chien
- 50 000Serpent
- 60 000Ascaris
- 110 000Escargot d’eau douce
- 475 000Humain
- 725 000Moustique
Même avec leurs dents et leur aspect effrayant, requins, éléphants, hippopotames, crocodiles et autres poids lourds du règne animal sont vite dépassés par de petits insectes et parasites. (Petits joueurs.) Si certains sont particulièrement présents dans les régions en cours de développement, d’autres ne sont pas en terrain inconnu dans les zones civilisées et urbanisées.
Les cestodes sont des parasites dont les adultes vivent dans le tube digestif des vertébrés. Affectant aussi bien les hommes que les animaux, leur principale porte d’entrée à un tube digestif est la viande crue de bœuf, poisson et porc. Tentés par le véganisme ? La mouche tsé-tsé, particulièrement présente en Afrique, peut être porteuse de la maladie dite du sommeil. Présente dans 36 pays et mortelle si elle n’est pas traitée rapidement, on estime qu’elle menace près de 60 millions de personnes. La famille des réduviidæ est quant à elle vectrice de la maladie de Chagas, sévissant en Amérique latine.
L’ascaris est répandu à l’échelle de la planète. Près de 10 % de la population des pays développés et en développement sont atteints de ce ver intestinal. La majeure partie des personnes qui en décèdent sont des enfants. L’escargot d’eau douce est porteur de la schistosomiase, maladie endémique présente en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Lent, mais très présent.
Statistiquement, l’homme n’est pas l’animal le plus dangereux pour l’homme : le nombre d’homicide volontaires est juste en dessous de la barre du demi-million, à savoir 437.000 de recensés en 2012. Le plus dangereux de tous est donc un insecte minuscule : le moustique. Qui l’eût cru ? En effet, il répand la malaria aux quatre coins du globe à un rythme effréné. L’année dernière, 200 millions de cas de malaria ont été identifiés, 725.000 en sont morts.