Tous écolo ?
Selon les pays, les préoccupations quant à l’environnement et à la protection des ressources naturelles varient considérablement. Alors que Barack Obama parle écologie à l’approche de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, les Américains n’y sont pas encore tous sensibles.
D’après le sondage Harris Interactive sur le défi des ressources, 1 Américain sur 5 pense ni nécessaire ni urgent de changer notre gestion actuelle des ressources pour répondre aux besoins de tous, alors que seulement 3 % des Français partagent cette opinion.
Moins d’un Américain sur deux pense que c’est une préoccupation aujourd’hui plus importante et plus d’un tiers estiment que les ressources sont réparties équitablement dans le monde. Barack Obama a encore du chemin à parcourir avant que les citoyens américains partagent ses positions et sa volonté d’agir pour la protection des ressources et de l’environnement.
Inspired by what @Pontifex wrote on climate change. Agree we have a moral responsibility to act to protect our kids and God's creation.
— President Obama (@POTUS44) June 18, 2015
Concernant les actions à mener, Américains et Français partagent l’idée que les particuliers sont des acteurs clefs. Pourtant, un tiers des Américains ne prêtent pas attention, au quotidien aux ressources qu’ils consomment alors que seulement 1 Français sur 10 avoue ne pas s’en préoccuper. Alors que 4 Américains sur 10 ne le font pas encore, l’ensemble des Français dit trier ses déchets ménagers. #menteur
Mais ni les Français ni les Américains ne semblent prêts à sacrifier leur budget et à leur pouvoir d’achat (appliquer une tarification plus élevée pour les usages de confort, payer plus cher pour des produits recyclés, investir dans des entreprises innovantes).